Billard A80d et remorque R 210
échelle 1:22,5 pour IIm
Billard A80d et remorque R 210
échelle 1:22,5 pour IIm
Historique
En 1936, la Maison Billard, sise à Tours (F), a livré une série d’autorails destinés aux Chemins de Fer Départementaux (CFD) dont les voies métriques desservaient de nombreuses régions de la France profonde.
Le modèle réduit
Le modèle à l’échelle 1:22,5 écartement IIm est réalisé à partir de moules originaux de Design S. Fabre. Les carrosseries, tant de l’autorail que de la remorque, sont moulées en polyuréthane et montées sur des châssis en laiton. Les moules de l’autorail et de la remorque sont différents à cause de la disposition des fenêtres latérales et d’extrémités. Les bogies sont produits en fonte de métal blanc à parti de moules originaux de Design S. Fabre. Les essieux, sur roulements à billes, sont entrainés par des moteurs Bühler monté avec une vis sans fin. La transmission entre les deux essieux de chaque bogie est assurée par une chaîne miniature. Les deux bogies du modèle sont entrainés, alors que sur l’original, seul le bogie avant est moteur. Cette particularité permet au modèle et sa remorque de gravir en adhérence des pentes particulièrement sévères, normalement réservées à la crémaillère (12 %). Le modèle passe le rayon R1, mais il est clair que les rayons plus grands mettent plus en évidence l’élégance de cet autorail accompagné de sa remorque.
Ce modèle est disponible dans différentes livrées : livrée originale des CFD jusqu’en 1968, livrée de CFV de 1969 à 2008 ou livrée actuelle. Dans chaque cas, les sigles de la compagnie, les numéros et plaques de constructeur, correspondant à la période choisie, sont réalisés en maillechort photogravé. De nombreuse pièces en fonte de métal complètent le modèle, comme les cadres de fenêtres des extrémités, les phares éclairés suivant le sens de marche, les main-courantes, le bouchon du réservoir de carburant et poignées de portes. Les attelages et le tampon central, également en fonte de métal blanc, sont fixés au plancher en laiton pour éviter d’endommager la carrosserie en cas de choc éventuel.
Le modèle est prévu pour fonctionner en analogique, mais est également disponible avec une batterie LiPo 4s et une télécommande pour s’affranchir des contraintes liées à l’état des voies.
Dimensions
Les dimensions de l’autorail et de sa remorque sont identiques, bien que produits à partir de moules différents.
Longueur : 490 mm, largeur : 112 mm, hauteur : 110 mm,
poids de l’autorail : 2 kg, poids de la remorque : 1,6 kg.
Prix du modèle analogique Billard 1/22,5
Billard A 80 d : CHF 1’880.-, livré dans une caisse de transport en bois.
Remorque R 210 : CHF 1'300.-, livré dans une caisse de transport en bois.
Exécution avec batterie LiPo 4s et télécommande contre supplément, selon commande.
Port en sus, selon destination.
Si vous êtes intéressé par ce modèle, prenez contact avec :
Design S. Fabre
Modèles réduits de chemins de fer - Photogravure
Moulage du plastique - Moulage du métal blanc
1302 Vufflens-la-Ville, Tél. ++41 (0)21 701 05 21
Mail: sebastien.fabre@bluewin.ch