Tracteur SKL 24 Schöneweide au 1:22,5
(Schwerkleinwagen ou petit véhicule lourd)
Tracteur SKL 24 Schöneweide au 1:22,5
(Schwerkleinwagen ou petit véhicule lourd)
Historique:
Ce petit véhicule de service a été développé en Allemagne de l’Est pour la Deutsche Reichsbahn et présenté à la foire de Leipzig en 1957. Il a été construit jusqu’en 1979 dans les ateliers de Berlin-Schöneweide à environ 700 exemplaires, toutes versions confondues (soit pour les écartements de 900 mm, 1000 mm et 1435 mm (écartement normal). Il est entraîné par un moteur diesel Garant de 44 CV refroidi par air. Ce moteur lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 50 km/h. Servie par une boite à 4 vitesses, la traction est très simplement transmise aux deux essieux par une double chaîne.
Un wagon à bord bas est habituellement accouplé au SKL pour en augmenter les capacités de transport.
L’accouplement est assuré par un tampon central, genre « tulipe », avec une barre d’accouplement.
Les SKL 24 ont été en service sur le HSB (voie métrique), sur la DR et en Italie (voie normale) et sur le Kühlungsborn-Bad Doberan (voie de 900 mm), ainsi que sur de nombreuses voies industrielles.
Il reste quelques exemplaires, parfaitement restaurés par des amateurs passionnés, dans divers musées ferroviaires d’Allemagne.
Le modèle réduit :
Les châssis, tant du tracteur que du wagon à bords bas, sont en laiton massif fraisé. Ils supportent les portes essieux, les sablières, les caisses et le cylindre d’air comprimé et le volant de frein pour le wagon à bords bas. Tous ces accessoires sont coulés en fonte de métal blanc dans des moules originaux de Design S. Fabre. Les châssis sont donc entièrement en métal. Un moteur Bühler entraîne l’essieu avant par l’intermédiaire d’une vis sans fin. La transmission entre les deux essieux est assurée par une chaîne miniature, comme sur l’original. Les essieux tournent sur des roulements à billes miniatures, ce qui confère un excellent roulement au tracteur et à son wagon. Les roues isolées en acier, proviennent de chez Bertram Heyn. Prise de courant par les 4 roues du tracteur (ou batterie et radiocommande sur demande).
La superstructure est moulée en polyuréthane à partir des prototypes et de moules créés par Design S. Fabre. De nombreuses pièces en fonte de métal blanc complètent le modèle réduit. Les raidisseurs des ridelles et les cadres de fenêtres sont rapportés après peinture en noir, ce qui permet d’avoir deux couleurs parfaitement séparées (jaune et noir ou orange et noir ou autres, suivant les modèles). Le marchepied à l’avant est en bois de chêne pour s’approcher au mieux de l’original. Les feux s’allument en fonction du sens de marche (deux blancs un rouge). Le modèle du SKL est accouplé à son wagon à bords bas à l’aide du attelage « tulipe », conformément à l’original (attelage et dételage manuel avec goupille).
Le modèle est disponible pour voie de 45 mm (IIm) et sur demande pour voie de
64 mm (II).
Les inscriptions, HSB ou DR (deux numéros différents), sont conformes à l’original.
Dimensions du modèle :
Tracteur longueur 243 mm, largeur 112 mm. Hauteur 130 mm, poids 1300g.
Wagon à bords bas longueur 195 mm, largeur 112 mm, h 55 mm, poids 800 g.
Prix du tracteur SKL et son wagon à bord bas :
Modèle analogique : CHF 880.– port en sus, selon destination.
Une grue hydraulique est disponible en option pour le pont du tracteur.
Si vous êtes intéressé par ce modèle, prenez contact avec :
Design S. Fabre
Modèles réduits de chemins de fer - Photogravure
Moulage du plastique - Moulage du métal blanc
1302 Vufflens-la-Ville, Tél. ++41 (0)21 701 05 21
Mail: sebastien.fabre@bluewin.ch
Détail de la face avant et sa plateforme en bois. La grue qui est un complément idéal est en option.
Les deux versions du SKL 24: le jaune est en livrée du HSB et l’orange est la version DR.